Resterchezsoi.be                                         

  Le Confort des Aînés à leur domicile Un seul interlocuteur - Région Wallonne - Bruxelles
 

Le coin des informations de resterchezsoi.be



L'assurance autonomie - article du 22/7/2016 - RTBF.be


Dernier devoir avant les vacances : le gouvernement wallon a approuvé une note-cadre précisant les grands principes de la nouvelle assurance autonomie.

Cette assurance doit permettre de répondre au grand défi du vieillissement de la population et faciliter le maintien à domicile le plus longtemps possible en cas de pépin de santé.

Concrètement, à partir de 2017, chaque Wallon âgé d’au moins 26 ans devra s’acquitter via sa mutuelle d’une cotisation obligatoire de 50 euros par an (25 euros pour les bénéficiaires de l'intervention majorée). Cette cotisation alimentera un fonds, dans lequel sera aussi versé la partie du budget wallon consacrée aux services d’aide à domicile.

L’enveloppe globale, estimée à plus de 380 millions par an, sera utilisée pour soutenir les personnes en perte d'autonomie, temporaire ou permanente, en cas d’accident ou de maladie, et quel que soit leur âge. Selon les projections, l’assurance autonomie permettra à ceux qui en bénéficieront de recevoir en moyenne 300 euros par mois, par exemple en prestations d’une aide-ménagère ou en maison de repos et de soins.

Des services donc, plutôt qu’un soutien financier comme en Flandre où ce type d’assurance existe déjà, notamment parce que le gouvernement wallon veut aussi encourager la création d’emplois dans ce secteur social.

Les modalités pratiques de cette nouvelle assurance autonomie (barèmes d’intervention, échelle d’évaluation de la dépendance…) seront définies dans les prochains mois.

@RudyHermans

 ___________________________________________________________________________________


Chaque année la ligue Alzheimer organise un colloque - voici les informations et le lien

La Ligue Alzheimer ASBL a le plaisir de vous annoncer son colloque 2016 ! Bloquez déjà la date du 2 juin 2016.
Cette année, celui-ci se déroulera à Namur, et le thème principal sera "1000 lieux de vie et habitats" ! 



www.alzheimer.be/news/395-colloque-2016


Rencontre-débat autour de la pièce « Avant que j’oublie » - 18 février à Bruxelles !

En partenariat avec la Ligue Alzheimer ASBL, le Théâtre 140 présente « Avant que j’oublie », une pièce s’articulant autour des retrouvailles d’une fille et de sa mère que la maladie d’Alzheimer s’apprête à séparer définitivement. Interprétée du 17 au 19 février par Vanessa Van Durme, la deuxième représentation sera suivie d’une « rencontre-débat », une bonne occasion pour aborder le quotidien avec la maladie d’Alzheimer et sensibiliser les spectateurs !

Le 18 février après la représentation théâtrale d’ « Avant que j’oublie », une pièce abordant la maladie d’Alzheimer d’une manière inhabituelle, le public aura l’occasion d’assister à une rencontre-débat sur un sujet parfois tabou. Animé par Sabine Henry, Présidente de la Ligue Alzheimer ASBL et l’artiste Vanessa Van Durme, cette rencontre-débat a pour objectif de sensibiliser les spectateurs et d’aborder le vécu des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mais aussi de leurs aidants-proches. Après quelques informations utiles, une discussion entre les intervenants et le public sur la maladie sera proposée.

La Ligue vous invite vivement à participer à cet événement particulier ! Qui plus est, un tarif préférentiel de 8 euros sera accordé aux personnes adhérentes de la Ligue Alzheimer ASBL sur présentation de la carte de membre ainsi qu’aux personnels soignants mentionnant la Ligue. La personne accompagnante ne paiera quant à elle que 13 euros.